<< Toutes les structures

Présentation de la structure

La Shift Year est une formation dispensée par CentraleSupélec dans le cadre de l'Atelier des Transitions. Elle est destinée aux étudiants de niveau M1 ou M2, quelle que soit leur spécialité ou formation d'origine. 

Un semestre pour : 

- Se préparer à agir, dans des organisations publiques et privées, en faveur d'un avenir soutenable, éthique, solidaire 

- Travailler sur une mission d'envergure, en réponse à un besoin réel, pour un acteur engagé, public, privé ou associatif 

- S'ouvrir à d'autres disciplines, modes de pensée, compétences 

- Acquérir une vision globale des enjeux et des moyens d'agir pour les transitions 

- Rencontrer des interlocuteurs engagés pour préciser et incuber son parcours

Puis un semestre d'immersion professionnelle est proposé aux étudiants sous la forme d'un stage long dans une structure privée ou publique qui mène des actions en faveur de la transition écologique.

Moyens d'action pour la transition

  • La formation fournit des clés de compréhension des enjeux écologique et des leviers d'action à des étudiants d'horizons scolaires différents voués à assister des décideurs dans les sphères politiques, administratives et privées.
  • La formation propose une approche systémique de la transition écologique pour donner aux étudiants une vision complète et complexe des enjeux et implications de la transition écologique.
  • La mission d'accompagnement, proposée par un donneur d'ordre extérieur, permet aux étudiants de se former à la gestion de projet sur un cas concret et d'ainsi, mettre en pratique les enseignements suivis lors des modules de cours.
  • La formation sert également de cadre au débat et à la discussion entre des étudiants d'horizons scolaires différents.

Valeurs de la structure

La formation propose un parcours interdisciplinaire autour des questions d’écologie, de sciences humaines, de management de projet et autres disciplines. L’interdisciplinarité permet l’ouverture aux vocabulaires différents autour d’un thème commun. L’écoute entre plusieurs disciplines invite à comprendre différentes façons de concevoir le monde et la transition écologique. La mission permet d’entrevoir le monde du travail et la tenue d’un projet.