<< Toutes les structures

Présentation de la structure

APALA est l’acronyme de Aux Petits Acteurs L’Avenir. C’est une association écologiste à but non lucratif. Elle est née en 2013 d’un groupe d’une dizaine de personnes issues de milieux scientifiques et techniques (Thermique, Bâtiment, Énergies renouvelables). Face aux enjeux environnementaux, elle propose des solutions concrètes à travers ces 3 axes :

  • RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT pour évoluer constamment
  • SENSIBILISATION & FORMATION pour faire connaître et transmettre
  • DIFFUSION & COMMERCIALISATION pour rendre accessible

Aujourd’hui, l’association compte une vingtaine de membres actifs et 3 salariés à temps plein qui assurent la conception, la mise en place, et le suivi des six projets :

  1. Le Poêle de masse pour optimiser son chauffage au bois buche
  2. La Belle Brique pour des solutions thermiques avec des briques de terre crue compressées
  3. Enerlog avec ses capteurs solaires à air chaud pour se chauffer à moindre coût environnemental et économique
  4. Alimentation soutenable qui donne les clefs de compréhension pourquoi il vaut mieux privilégier le végétal dans son alimentation
  5. Dôme géodésique pour produire une partie de son alimentation en toute autonomie
  6. Vélow Club pour se déplacer en réduisant au maximum son coût écologique

 

Moyens d'action pour la transition

Pour ce faire, l’association initie et diffuse auprès du grand public des recherches scientifiques relatives au développement durable, notamment sur l’énergie, l’alimentation et la mobilité. Elle collabore avec les établissements d’enseignement supérieur pour promouvoir la recherche engagée sur ces thématiques et pour accompagner la formation des étudiants aspirant à travailler sur celles-ci. Positionnée dans l'écologie, l'association rejette les vues dogmatiques ou ésotériques pour privilégier le doute épistémique et l’esprit critique. Participant activement au développement de la démarche low tech, elle met en œuvre des solutions techniques moins polluantes et plus soutenables, particulièrement dans le domaine de l’éco-construction.

Valeurs de la structure

Dans un contexte de ressources (temps et argent) limitées, l’association veille à prioriser les solutions à mettre en œuvre en s’appuyant sur les principes de l’altruisme efficace, de manière à maximiser l’impact sur le bien-être du plus grand nombre.